Logo

L'Homme Bon

> Projet > Comment en arriver là?

deutsch

Version à imprimer


L'Etranger

La Question fondamentale

Le Projet

Comment en arriver là?

Une Illustration

Le But

L'Ethique

Les Hypthèses

Liens / livres


Contact

Webmaster

Comment en arriver là?

Comment, à partir d'une situation ordinaire, a pu naître un pareil projet.

As-tu déjà vécu une fois une situation semblable?

Après une déclaration fracassante dans les médias, tu as abordé une discussion avec d'autres personnes qui sont habituellement sur la même longueur d'onde que toi. Au début la discussion était plutôt unilatéral parce que vous aviez tous la même opinion mais, en avançant, cette discussion est devenue plus partisane ou alors profonde et de principe, et de courants contradictoires et, finalement, complètement opposée.

N'importe quand au cours de la discussion, ou dans les heures ou les jours suivants, tu t'es alors remis en question et tu as découvert les failles dans ton argumentation, ou alors tu as progressivement mieux compris le point de vue des autres. Tu t'es trouvé à te creuser la tête. Ta conviction et avec elle aussi ta représentation de la morale ont commencé à chanceler et tu a commencé à comprendre l'argumentation des autres. Tu ne savais plus vraiment ce que tu trouvais toi-même en vérité juste. Est-ce que ton sentiment est juste? Est-ce que l'autre n'aurait pas aussi raison? En réalité qui a tort? Tu commences même à te demander des choses fondamentales, qui, avant cela, semblaient claires. Peut-être, jusqu'à présent, avais-tu tout faux?

Appelons cet état "le point zéro". A travers différentes question précises, pendant ou après la discussion, tu t'es toi-même ébranlé. Tu as maintenant le sentiment de plus rien savoir. Tu as perdu les notions de juste et de faux, en conservant cependant, tes expériences comme base. Socrate appelait cet état de "voie sans issue" et d'embarras: l'aporie. Tu cherche à travers des définitions claires, des points de repères quelque chose qui te permettrais de donner des jugements et de prendre des décisions et de continuer la discussion.

Profitons de ce "point zéro" pour édifier notre conception morale dessus. Cela n'entraîne cependant pas la certitude que cette conception sera parafaite. Dans l'ideal, tu serais doué d'un savoir infini, mais donc, maintenant, sans aucune valeur. Sans les notions précédentes de bien et de mal, sans les préjugés, sans les conceptions morales, en ne te souciant plus des représentations passées, tu pourrais maintenant construire une nouvelle Morale.

Essaie maintenant de repartir par toi-même de cet "état zéro", d'en tirer profit et de réfléchir à ce sujet...