Logo

L'Homme Bon

> Projet > L'Ethique

deutsch

Version à imprimer


L'Etranger

La Question fondamentale

Le Projet

Comment en arriver là?

Une Illustration

Le But

L'Ethique

Les Hypthèses

Liens / livres


Contact

Webmaster

L'Ethique

Qu'est-ce que l'éthique, et qu'a-t-elle à voir avec la discussion?

Involontairement mais vraisemblablement pas par accident, la question fondamentale de cette discussion nous mène sur le concept de l'éthique. Cela sonne un peu plus froid et scientifique que la question elle-même. Cela ne doit cependant pas intimider, parce que cela pourrait peut-être nous aider à mieux comprendre la question. En aucun cas cela ne doit restreindre tes propres pensées, et tu peut sans autre continuer à participer à la discussion sans savoir exactement ce qu'est l'éthique. L'avantage d'utiliser le concept de l'éthique est de nous procurer le vocabulaire de cette discipline qui pourrait plus tard nous permettre de mieux comprendre les pensées des penseurs antérieurs. Voici donc une rapide explication:

L'éthique est une discipline de la philosophie, qui étudie la morale. Cela signifie qu'elle recherche à discerner les bonnes et les mauvaises actions. Cela pose beaucoup de nouvelles questions "philosophiques" qui ont la caractéristique de ne pas avoir de réponses absolues. Malgré cela l'éthique essaie de trouver des bases qui nous permettent de répondre à cette question:

"Que dois-je faire?"

Cette question constitue déjà une des bases de l'éthique: Nous pouvons, à l'intérieur de frontières définies, décider de faire telle ou telle action. En d'autres termes, nous sommes libres. Il n'est évidemment pas donné de prouver cette liberté. L'exemple d'un philosophe romain suivant apportras des indices que nous possédons des différences d'avec une machine:

Quand des gens niaient que la liberté existait, ce philosophe commençait à les frapper avec son bâton. Si ces personnes lui ordonnaient en criant d'arrêter, il répliquait qu'il n'était qu'une machine, et qu'il ne pouvait plus arrêter de les frapper. Il cessait seulement dès que ceux-ci admettaient qu'il était libre de le faire.

Cette liberté nous responsabilise (ou non?). Celui qui agit bien est donc par conséquent bon, c'est à dire un homme bon! Comment agir éthiquement bien de ton point de vue?

Voilà encore quelques concepts et définitions qui pourraient être utiles:

Sujet: Ce qui décide
Objet: Ce qui existe sans être sujet
Raison: Capacité d'abstraction, pensée logique ou rationelle, contraire au sentiment
Liberté: Nécessaire pour être sujet, elle permet le choix
Causalité: Principe de cause et effet, chaque chose est causé par une autre

Les 3 plus importants domaines de l'éthique

Métaéthique: Qu'est-ce que l'éthique? D'où vient-elle. Est-elle toujours valable? Qu'est-ce qui nous motive à agir de façon morale? Comment utilisons nous les conceptes d'éthique dans le langage?
Ethique normative: Comment agir de façon éthique' Puis-je formuler cela avec des loies morales? Qu'est-ce que je dois faire maintenant?
Ethique appliquée: Comment peut-on appliquer les principes éthiques dans des domaines spécifiques? (P. ex.: médecine, économie, recherche, politique, société, droit...